
Derrière ces codes mystérieux se cache la viabilité de votre système de refroidissement pour les 10 prochaines années.
Avec le réchauffement climatique et le besoin de calculs exponentiels dus au 4K aujourd’hui et au 8k demain, un système de refroidissement est de plus en plus indispensable pour assurer le fonctionnement de votre infrastructure de données sur site. Il maintient la température réglée.
Les gaz à effet de serre fluorés (gaz F), y compris les hydrofluorocarbures (HFC) comme les réfrigérants R410A sont utilisés par le système de refroidissement pour l’échange thermique. Ces HFC ont remplacé les substances appauvrissant la couche d’ozone (SAO) qui endommageaient la couche d’ozone stratosphérique. Le Protocole de Montréal (1987) réduit progressivement la production et la consommation de CFC.
Or les HFC, utilisés comme substitut, se sont avérés être des facteurs aggravants du réchauffement climatique et pourraient représenter 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2050. C’est pourquoi la nouvelle réglementation européenne F-Gaz II organise la raréfaction des HFC sur le marché selon leur pouvoir de réchauffement global (PRP).

Les réfrigérants GWP, par ex. R410A = 2 O88 sont comparés au CO2 = GWP 1.
Progressivement, les fluides frigorigènes sont retirés du marché en fonction de leurs seuils GWP :

Quel impact cela aura-t-il sur votre système de refroidissement ?
Aujourd’hui la plupart des systèmes de refroidissement par air utilisent du R 410 A, en 2025 vous devrez passer au R32, cela implique une rénovation coûteuse : le compresseur et le condenseur doivent être remplacés.
Le système de refroidissement a une durée de vie moyenne de 9 ans, il est donc temps d’être judicieux dans votre investissement et de choisir un système de refroidissement fonctionnant au R 32 qui durera jusqu’en 2030.
D’ici là, vous pouvez décider de rationaliser vos besoins et adopter des solutions de free cooling, Workflowers peut vous faciliter, cette transition low cost & low carbon.

https://dianealber.com/