Workflowers accompagne Canal + dans sa stratégie bas carbone

Dans le cadre de l’accélération de sa transition écologique, le groupe Canal + engage Workflowers pour faire le bilan carbone de ses programmes.

Canal+ se met au vert 

Et ta planète ? C’est l’un des nouveaux axes stratégiques du groupe Canal+ qui souhaite faire des questions environnementales une priorité dans ses engagements.

Le Groupe travaille activement à la réduction de son empreinte carbone depuis maintenant plusieurs années. Un des objectifs est notamment de réduire d’au moins 30% l’impact carbone d’une consommation vidéo sur Canal+, d’ici fin 2023. En parallèle, le groupe a déjà mis en place des politiques ambitieuses : MyCANAL est  la 1ère plateforme de streaming à visée éco-responsable, l’écologie est une thématique intégrée à la ligne éditoriale et aux fictions éco-produites (Baron noir saison 3, Neufs meufs, Ovni(s)..)

La régie publicitaire a également participé à la construction du référentiel commun de calcul de l’empreinte carbone de la diffusion des campagnes digitales du SRI (Syndicat des Régies Internet) et aux travaux du SNPTV (Le Syndicat National de la Publicité Télévisée) pour avancer collectivement vers un écosystème médias plus responsable.

En 2022, le Groupe a décidé de continuer sa transition en lançant son calculateur d’empreinte carbone pluri-médias sur les médias TV, Digital, Cinéma et Print, après un POC (Proof Of Concept) réalisé avec ENGIE et l’agence Blue 449. Au-delà du calcul, l’objectif est de décomposer tous les paramètres générateurs d’impact sur l’ensemble des phases de la campagne et tous les médias, du poids des copies publicitaires, à la localisation des serveurs, en passant par les chaînes, les formats ou encore les modes de vente utilisés. CANAL+ Brand Solutions souhaite ainsi entrer dans des solutions d’éco-planning, à travers différents paramètres d’optimisation des campagnes et ainsi identifier des leviers de réduction de l’empreinte carbone.

Workflowers met sa patte dans la stratégie bas carbone de Canal +

En parallèle, la régie travaille sur un vaste projet de mesure de l’empreinte carbone des différents types de programmes produits et diffusés sur ses chaînes, audit qui sera réalisé par Workflowers. L’objectif est d’accompagner la régie Canal +  dans la création d’une cartographie des contenus disponibles sur leurs chaînes, selon leur bilan carbone. 

Ce travail permettra à la régie d’avoir une vision claire de ses programmes les plus émetteurs et  de s’inscrire ainsi dans une trajectoire ambitieuse de baisse de ses émissions. Cela permettra également aux annonceurs qui le souhaitent, de prendre en compte le caractère éco-responsable d’un programme dans leurs achats TV.

Les enseignements tirés de cet audit ont vocation à être partagés pour nourrir les réflexions de l’ensemble de la filière.

Workflowers publie régulièrement sur Linkedin, suivez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Enquire now

Give us a call or fill in the form below and we will contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.