Workflowers contribuant au calculateur de carbone d’Eureca

Le Calculateur carbone d’Eureca est un projet européen destiné à fournir des facteurs d’émission spécifiques à l’industrie des médias, dans le cadre du projet Green Screen.

Dans la plupart des cas, le CO2 est utilisé comme unité de référence. Dans le cadre du projet Green Screen financé par Interreg, une étude détaillée des calculateurs de carbone existants a été commandée. Cette étude a non seulement souligné l’importance de mesurer l’impact, mais a également détecté certaines lacunes. Les calculateurs existants diffèrent tous par les domaines qu’ils couvrent, ne sont pas toujours conviviaux, ont une orientation régionale (barrières linguistiques + absence de paramètres régionaux) ou sont basés sur différentes catégories d’impact.

Cela rend difficile l’utilisation des calculateurs dans un cadre international et standardisé, notamment pour les coproductions. Le plus gros inconvénient pourrait être que les calculateurs sont principalement utilisées pour faire des rapports, une fois la production terminée. Ils forment un instantané de la production finie, mais ne poussent pas les équipes de production à faire des choix durables pendant le processus de production.

Cela a donné aux partenaires Green Screen de Promalaga, de la Commission slovaque du film et du Fonds audiovisuel flamand suffisamment de raisons de s’associer à l’action pilote dans le cadre d’Interreg Europe et de développer Eureca.

Eureca est un calculateur environnemental européen qui vise à créer un calculateur d’impact environnemental convivial. Ce calculateur peut être appliqué à toutes sortes de productions audiovisuelles, couvrant la pré-production, la production et la post-production.

Partenariat avec l’Université catholique de Louvain

En partenariat avec l’Université catholique de Louvain (Flandre), des facteurs de conversion fiables et leur utilisation correcte seront définis. Ces facteurs de conversion sont basés sur des recherches scientifiques de classe mondiale. Ces paramètres seront applicables au niveau de l’UE, permettant la saisie de données comparables. Les différences régionales seront prises en compte, c’est-à-dire que le mix énergétique varie d’un pays à l’autre et, par conséquent, l’impact carbone sera différent d’un pays à l’autre. Eureca, cependant, n’examinera pas seulement le CO2, mais mesurera également d’autres types d’impact (comme la toxicité, l’utilisation de l’eau, l’acidité, etc.). Un large groupe de parties prenantes guide le développement d’Eureca au sein d’un groupe consultatif. Les parties prenantes veilleront à ce que la fonctionnalité de l’outil soit pertinente pour les cinéastes de différentes régions et aideront à tester l’outil avant son lancement.

Enquire now

Give us a call or fill in the form below and we will contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.